marché couvert d'Auxerre

Publié le par eliza

marche-couvert-d-Auxerre_0001.jpgHISTOIRE D'AUXERRE

 

 

 

 

Peu le savent. La place des Cordeliers abritait un couvent,le couvent des cordeliers et une église avec un haut clocher.

qui fut supprimé en 1790,fournit une exellente occasion, pour établir un marché,sous forme de halle aux grains d'abord.

Nombres de representants  de la  noblesse, et de la bourgeoisies Auxerroise, reposent sous le parking actuel.

Cela expliquent en partie pourquoi jamais aucun maire de droite ou de gauche ne s'est  lancé dans la construction d'un parking souterrain dont aurait besoin Auxerre en centre ville.

 

La ville n'avait pas de marché couvert pour la vente des légumes et des autres objets de consommation ordinnaire.

Les maraichers et autre marchands étalaient alors leurs produits tout le long des rues de l'Horloge, de la draperie etc... 

Puis on éleva, en 1817, des tentes en ardoises, sur des colonnes en bois, qui formèrent plusieurs lignes parallèles, et en sens divers.

enfin ces tentes,cédèrent à leur tour la place en 1876 à un marché couvert dont les structures provenant du pavillon d'exposition de Lyon de 1874.

 

Le marché d'Auxerre de 1876,place des cordeliers,fit place en 1905 à un édifice nouveau dont la municipalité entendait se servir , à la fois de marché et comme salle des fêtes.

 

Les architectes Fijalkowski, et Cavé,et l'ingénieur Dumez firent entrer dans cette construction alors à la mode : le fer et la fonte et ,la brique de grès émaillé.

 

Il fut inauguré le 4 septembre 1904 par Emile Combe président du conseil.

 

Le petit marché métallique de 1884 fut démonté. Il fut alors réinstallé au parc  de l'arbre sec, où il devint un café terrasse sous le nom de "chalet des sports" on peut le voir encore de nos jours,  c'est le bar de la piscine.

 

Enfin sous le marché couvert inauguré par Emile Combe, président du conseil,il y avait de  vastes caves où entreposer les aliments, car il n'existait pas de frigos à  l'époque.

 

Ces caves ont malheureusement été comblés avec les gravats de la démolition du marché.

 

Sans creuser,on aurait pu y construire un parking qui fait tellement défaut de nos jours en centre ville, problème qu'aucune municipalité n'a véritablement réussie à résoudre.

 

Jean-Pierre Soisson a- t-il manqué de vision pour sa ville?

 

 

Monsieur Soisson maire de l'époque,en 1971 pris cette décision de vendre à un riche financier Américain.

Cette belle structure métallique verte, qui était ce beau marché couvert.

 

l'entretien de l'immense carcasse de fer, s'avéra délicat et horriblement couteux, aussi exigeant  que celui de la tour Eiffel.

 

Les premières campagnes  de réfection eurent lieu des 1923, puis en 1938,de plus en plus exigeantes  en moyen financiers et d'un résultat toujours très insuffisant.

 

Puis survint la guerre...

 

Vers 1950 le manque d'entretien des dix dernières années avait acceléré la décadence du majestueux marché couvert.

Et puis bientôt, la rouille donna à l'édifice l'aspect d'un vieux bateau échoué,la facade se déforma,la toiture se dégrada,les magnifiques grès émaillés de descellerent.

 

A partir de 1961,on se contenta d'éffectuer les réparations indispensables, déstinées à prévenir et éviter tout accident.

Mais on ne se décidait toujours pas ni pour sa démolitiion, ni pour sa réfection complète, il fallut attendre 1971, pour qu'une décision fut prise... Et 1975  pour qu'elle soit exécuter.

 

 Il aurait couter trop chere à restaurer,il était question de 400 million de francs.

 

c'est dommage,qu'il ne fut pas garder, car autrefois non seulement,il servait entre autre de  salle de réunion jusqu'à la limite de l'imaginable,un nombre incalculable de manifestations en tout genre, des bals, aux distributions des prix scolaires,des matchs de catch, à  ceux de baskets. Des concours radiophoniques aux concerts, des foires d'antiquaire ,aux expositions d'électroménagers,et la liste est bien loin  d'être complète.

 

Et....

 

 

Notre beau patrimoine,s'envola en 1975.

 

 

Publié dans monuments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article